parquet | sparkles & mud @les oreilles curieuses
On continue notre saga des fusions musicales qui font du baume au coeur avec Parquet. Il s’agit d’un quintet français prêt à bousculer les codes de la scène musicale avec leur techno-noise organique teinté de rock expérimental. Cette fusion a fait effet avec leur premier EP paru en 2017 et l’heure est venue pour eux d’enfoncer le clou avec leur premier long-format tant attendu du nom de Sparkles & Mud.
Imaginez une fusion entre La Jungle, Everything Everything et MadMadMad sans les superflus noisy et psychédéliques de ces formations. Vous obtiendrez la musique cérébrale et effervescente qui s’habille sur ces neuf manifestes musicaux absolument percutants dont une introduction aux guitares qui transpirent au bruit des machines tonitruantes ainsi que « Brute » aussi bien abrasif que cosmique et les envolées soniques du groovy « Speedrun ». Telle est la formule gagnante de Parquet.
Et ce n’est que le début car Sparkles & Mud regroupe différentes influences musicales entre math-rock, IDM et post-punk. Cela donne des moments riches en sensations fortes à l’image de « Mud » ou bien également des moments racés tout en finesse comme « Manaquin » et « Tahiti » aux structures bien hachées prouvant que Parquet sait nous ensorceler sans jamais tourner en rond. Nous mettant en transe sur les derniers morceaux que sont « Chordata » et « Parotia » absolument dépaysant et oriental, on apprécie toute la richesse et la complexité de ce premier album distillant tous les styles que le groupe sait maîtriser à bon escient.
Note: 8/10