luciano turella
alto, effects
Luciano Turella s’est approché de l’étui du violon d’abord, puis de l’alto ensuite avec Klaus Manfrini. Il a obtenu son diplôme de premier niveau en alto du Conservatoire “G. Puccini ”à La Spezia sous le guide de Fabrizio Merlini avec la marque 110/110. Il suit ensuite un cours de spécialisation de deux ans avec l’Orchestre des jeunes italiens de l’école de musique de Fiesole où il a eu l’occasion d’assister aux cours de des professeurs tels que Ghedin, Nannoni, et la Compagnie de musique de chambre. Il y joue alors avec des chefs d’orchestre tels que R. Muti, A. Boreyko, G. Ferro, R. Rivolta et donne dans le cadre de grand orchestre de musique classique de nombreux concerts dans des lieux prestigieux de Rome et d’Italie.
En parallèle à son travail de musicien classique, il a toujours joué avec des groupes de rock / pop en tant que multi-instrumentiste pour des chanteurs italiens connus comme Nada, Francesco Motta et Giovanni Truppi et avec Salmo pour Ossigeno, mais c’est sur ses travaux de musiciens artistes plus personnels qu’il amène sa créativité auprès de nombreux groupes de la scène expérimentale underground:
Soli d’Agosto (batterie), Delay Lama (Batterie, synthés, voix), Appaloosa (synthés, électronique), Tubax (batterie) Tout Bleu (Alto) avec lesquelles il a donné des centaines de concerts dans différents pays européens.
Depuis 2018, il est engagé dans le développement d’IRTUMBRANDA, son projet solo et a déjà fait de nombreux concerts. La sortie de son premier disque Aloch Dischi estv prévue en 2021.
bands