naomi mabanda
cello, synth, effects
Dès l’âge de six ans, Naomi étudie le violoncelle auprès de Christophe Roy, avec qui elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2010. Elle se perfectionne ensuite dans les classes de Michel Strauss, Emmanuelle Bertrand puis auprès d’Ophélie Gaillard au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève dont elle sort diplômée en 2017.
Passionnée par la musique contemporaine, elle est membre de 2009 à 2017 de l’Ensemble Nomos, spécialisé dans la création et l’interprétation de ce répertoire. Depuis 2014, elle travaille énormément en Suisse où elle approfondit sa curiosité pour les diverses formes musicales, dont l’Orchestre tout Puissant Marcel Duchamp.
Par ailleurs, elle fonde le duo Chien mon ami avec le musicien et peintre suisse Tenko, au sein duquel elle expérimente de nouvelles formes musicales électro-acoustiques au violoncelle, à la basse et aux synthétiseurs.
Elle approfondit ses recherches en solo et compose pour plusieurs spectacles, à la croisée de ses affinités entre musiques écrites et improvisées. Notamment avec la danseuse Marthe Krumennacher pour l’ADC Genève (Prix Suisse de la danse) et la compagnie Ultra basée à Lucerne (Prix Suisse de la performance).
Ses différentes activités musicales l’ont amenée à se produire sur de nombreuses scènes françaises, suisses et européennes (Flâneries musicales de Reims, Alhambra Genève, Radio France, Centre de culture ABC, Festival Face Z, Cully jazz Festival, Case à chocs Neuchâtel, Bee-flat im Progr Bern, Kasern Basel, La dynamo Paris, Südpol Lucerne, RTS...)
Par ailleurs, elle s’implique dans l’association La Reliure à Genève, qui propose une programmation artistique innovante et pluridisciplinaire, ancrée dans la scène locale et engagée auprès d’artistes de tous bords, tout au long de l’année mais aussi au cours du Festival DAF qui a lieu une fois par année. Elle s’investit aussi, avec Tenko (Benjamin Taillard) dans la programmation musicale du festival de La Plage des Six Pompes.
bands