simone aubert
vox, guitar, pad, synths, effects
Artiste pluridisciplinaire diplômée de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), Simone est principalement active en tant que compositrice multi-instrumentiste sur la scène des musiques expérimentales ou dites inclassables.
Sa carrière musicale démarre en 2001 à 20 ans à Lausanne, lorsque, vivant dans un squat d’artistes et entamant les beaux-arts à Genève, elle rencontre des musiciens anglais de Leeds. En naîtra Jmenfous, son premier groupe avec lequel, en parallèle à ses études, elle sillonnera l’Europe sans cesse. A 26 ans, fraîchement diplômée de la HEAD, elle a déjà donné approximativement 400 concerts. L’expérience lui donnera les bases pour créer et diffuser ses futurs projets grâce aux contacts et au réseau qu’elle aura ainsi pu créer à l’international. Elle comptabilise aujourd’hui prêt de 1000 concerts en 17 ans de carrière musicienne.
Aujourd’hui, elle est guitariste du groupe Massicot, no wave post punk ayant obtenu la bourse des musiques actuelles de la Ville de Genève en 2017 après 8 ans d’activisme musical. Elle est batteuse et chanteuse du duo de pop post disco kraut Hyperculte. Pour une carte blanche à la Cave12 de Genève, haut lieu des musiques d’avant-garde, elle a fondé le groupe TOUT BLEU qu’elle développe en collaboration avec l’artiste musicien, compositeur et producteur de musique électronique POL, accompagnée de musiciens classiques œuvrant sur des cordes ainsi que des artistes et performeurs de l’art contemporain.
En parallèle de son travail au sein de ces formations, elle est souvent invitée à rejoindre le monde du théâtre et de la danse avec ses univers sonores. Elle a travaillé et travaille pour le chorégraphe David Drouard à Paris, pour les auteurs metteurs en scène de théâtre Jérôme Richer et Alexandra Camposampiero à Genève, avec la plasticienne du son Cécile le Talec à Paris, ainsi qu’avec l’auteure Marina Skalova pour laquelle elle met en musique ses textes engagés. Deux collaborations avec les danseuses Stéphanie Bayle et Marthe Krummenacher ont aussi vu le jour depuis 2019. Elle collabrore en ce moment à la mise en son de deux pièces de danse avec les chorégraphes Pierre Redon, Jessica Huber et Raphaëlle Treicher.
En plus de son travail en tant que compositrice et musicienne multi-instrumentiste, Simone est aussi fondatrice et programmatrice du festival BAZ’ART à Genève. Elle y met un point d’honneur à la découverte, à l’émergence des musiques inclassables et au développement de la scène locale. Simone a obtenu en 2016 la bourse de la Ville de Genève «Médiation en Art Contemporain» pour son travail de programmatrice.
bands