florence giroud

voice, metallophone

Dans l'exposition, Opéra XXS, Acte 1, Vaisseau Fantôme
© Coralie Giroud

L'histoire commence dans la région des grands lacs et les premières répétitions en 2013, réunissant cinq musiciens dans l'idée d'écrire un album représentant le troisième acte de l'opéra sur lequel je travaillais. Le terme Opéra, mêlant autant de sculptures, d'installations, de performances que de concerts, rend compte d'un investissement rituel, il s'agit de l'aborder sous une forme très libre, influencée par le cutup et le fragment.

Au départ tout se trouve dans une zone de flottaison, dans l'irréel, ce sont des bribes, des visions. Vient le cours de la transformation, le texte, les images, la musique, les voix, les objets, en train de se perdre, d'être raconté, à la recherche d'un langage. Mes sculptures se nourrissent des histoires et soufflent leurs enchaînements, elles inspirent la musique, n'ont pas de devenir fixe, l'essentiel étant de laisser chaque forme en mouvement. Par sa force instinctive, la musique a le pouvoir de fixer l'attention sur une perspective.

J'ai rencontré Romain Hervault en 2005 aux Beaux Arts de Lyon, Jérémie Sauvage et Mathieu Tilly en 2007 aux Beaux-Arts 'd e Valence alors que je participais à un atelier avec Rhys Chatham. Peu de temps après Jérémie m'a invitée à interpréter un de ses Accordages avec d'autres musiciens. Le soir de nos diplômes, on a fait une grande fête dans un ancien tunnel de chemin de fer avec des concerts de groupes bien excités, on était cinquante et c'était d'une intensité folle. On peut dire que j'ai senti naître une famille à ce moment-là, on se retroùvait souvent pour des soirées et des concerts en RhôneAlpes où j'ai rencontré par la suite Pierre Bujeau, Romain de Ferron et Jonathan Grandcollot. Je me suis naturellement tournée vers eux, on écoutait les mêmes choses, c'était les personnes dont je me sentais le plus proche et en qui j'avais le plus confiance pour faire de la musique. Il y a un vrai lien entre nous tous, pas seulement la musique ou l'art, on vit de la même façon, on partage des idées essentielles. Omertà a toujours été beaucoup plus qu'un groupe pour moi, c'est une histoire d'amour à travers nos “plus belles années” !

bands